Invité de la grande émission « Internationales » sur TV5 Monde ce weekend, à une dizaine de jours du One Forest Summit qui se tiendra les 1er et 2 mars prochain à Libreville, le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White, défenseur de longue date de la forêt tropicale, appelle les Etats à accélérer le rythme et l’intensité de leur riposte face aux changements climatiques. « C’est possible ; nous l’avons fait contre la Covid-19 ; alors pourquoi pas en matière de climat », fait-il remarquer.
Lee White a rappelé au passage que les dérèglements climatiques et la sécheresse menacent de famine en ce début d’année 2023 22 millions de personne dans la Corne de l’Afrique. « Si la même chose s’était passée quelque part en Occident, la réaction (pour lutter contre les dérèglements climatiques) serait beaucoup plus rapide », a-t-il déploré.
Au début de 2022,13 millions de personnes étaient touchées par la faim dans la Corne de l’Afrique. En ce début 2023, ce sont 22 millions de personnes qui sont menacées. Plus de 1,7 million de personnes ont quitté leurs foyers en quête d’eau et de nourriture, d’après un dernier rapport du Programme alimentaire mondial publié le 23 janvier dernier.
Durement touchées par le changement climatique, huit des treize saisons des pluies ont été inférieures à la normale dans la Corne de l’Afrique, selon les données du Centre d’étude des risques climatiques. Cinq saisons des pluies consécutives ont échoué depuis la fin de l’année 2020, en provoquant la sécheresse, jamais vue depuis quarante ans dans la région.
Alors que l’Afrique est très faiblement émettrice de CO2, elle est le continent le plus touché par les conséquences des dérèglements climatiques;
Regarder l’intégralité de l’interview de Lee White sur le site de TV5 Monde en cliquant sur ce lien.