[Série] Le Gabon en route pour la COP 27 : Tanguy Gahouma_Bekale, le « couteau suisse » de la « green team » d’Ali Bongo Ondimba

Tanguy-Gahouma-Bekake est l'un des piliers de la « green team » d'Ali Bongo Ondimba © DR

Après une Semaine africaine sur le climat particulièrement réussie organisée à Libreville fin août-début septembre et à moins de deux mois de la COP 27 prévue en novembre prochain en Egypte, Jeune Afrique met en avant les personnalités qui composent la « task force Gabon » sur le climat. C’est sur eux qu’Ali Bongo Ondimba – « l’un des chefs d’État africains les plus investis dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la nature », comme l’écrit l’hebdomadaire panafricain – s’appuie pour « faire du Gabon un pays leader dans la préservation de la forêt du bassin du Congo ». Après Lee White, au tour de Tanguy Gahouma, véritable « couteau suisse », qui, entre autres (nombreuses) fonctions, est l’inamovible secrétaire permanent du Conseil national gabonais pour le climat. Voici ce qu’écrit à son sujet notre confrère.

« Secrétaire permanent du Conseil national climat gabonais et directeur de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (Ageos), il est l’indispensable complément de Lee White. À la tête du groupe des négociateurs africains pour le climat, il a été au cœur de l’organisation de la Semaine africaine du climat à Libreville . Il se rendra immédiatement après au Caire pour la réunion des ministres africains de l’Environnement et des Finances, en prélude à la COP27. Il fut d’ailleurs le président du Groupe africain de négociateurs sur le changement climatique à la COP26.

Ce quadragénaire bilingue (français et anglais), passé par l’Institut supérieur de gestion de Paris et par l’Université de Montréal au Canada est multitâche. À l’Ageos, une structure inaugurée en 2015, il coordonne plusieurs missions de surveillance satellitaire, dont la mise à jour de la cartographie du couvert forestier, le recul du trait de côte et l’état de la biodiversité maritime. Envisageant de se doter de moyen propres, le Gabon a recruté l’Agence de recherche spatiale japonaise pour développer son propre projet de satellite. »

Lire l’article dans son intégralité sur le site de Jeune Afrique en cliquant sur ce lien.

Lire le premier épisode de cette série consacrée à Lee White en cliquant sur ce lien.