Le Sénat français organise ce vendredi un colloque sur les opportunités d’investissement au Gabon

L'hémicycle du Sénat français @ DR

L’événement, organisé en partenariat avec Business-France et la Direction générale du Trésor, avec la participation du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, aura lieu ce vendredi 29 mars au Palais du Luxembourg à Paris.

A cette occasion, plusieurs thèmes liés à la situation socio-économique du Gabon seront abordés : des Perspectives économiques et le climat des affaires au Gabon vert (agroalimentaire, industrie du bois) en passant par le Gabon industriel (énergie, mines), le Gabon des services (transport, logistique, numérique, tourisme) et le financement de projets.

Dans l’esprit de ces organisateurs, ce colloque doit permettre de présenter les nombreuses opportunités d’investissement dont recèle le Gabon, l’un des pays d’Afrique centrale les plus appréciés par les milieux économiques en raison de son climat des affaires et de sa stabilité.

Il donnera aussi l’occasoin de populariser le Plan de Relance de l’Economie (PRE) auprès des potentiels investisseurs. Ce sera l’une des missions du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Pour la France, le Gabon présente un intérêt stratégique. Ses entreprises y sont historiquement très présentes. Total est actif dans le pétrole, Eramet dans le manganèse, Air France dans l’aérien, etc.

Néanmoins, leurs parts de marché sont chaque année un peu plus rognées. Les entreprises hexagonales subissent en effet la concurrence de plus en plus vive d’entreprises issus des pays émergents mais également des autres pays d’Afrique et du Gabon, qui gagnent peu à peu en compétitivité. C’est notamment le cas en matière bancaire où le Groupe BGFIBank est le leader du marché.