Selon la Banque mondiale, pour accroître sa marge de manœuvre budgétaire de façon durable et créer plus d’emplois, le Gabon doit « poursuivre les efforts entrepris pour diversifier son économie »

Le siège de la Banque mondiale à Washington © DR

C’est ce qui ressort de la récente étude de l’institution de Bretton Woods, intitulée « Améliorer la qualité de la dépense publique pour favoriser une croissance inclusive ».

« Il est crucial [pour le Gabon] de poursuivre les efforts entrepris ces dernières années pour diversifier son économie », indique la Banque mondiale dans un rapport rendu public courant mai dans lequel elle analyse les dépenses publiques du pays sur la période 2012 à 2017 et formule des propositions à l’attention du gouvernement.

En diversifiant davantage son économie, « le Gabon serait en mesure de générer de nouvelles sources de revenus et de mobiliser davantage de recettes intérieures, tout en créant un plus grand nombre d’opportunités d’emplois pour les générations futures », précise l’étude de la Banque mondiale.

La Banque mondiale formule, en outre, une série de propositions pour permettre au Gabon de renouer à plus court terme avec l’équilibre budgétaire, comme la mise en œuvre du nouveau code régissant la passation des marchés publics, la mise à jour du plan national d’infrastructures ou encore la mise en œuvre de nouvelles procédures d’embauche au sein de la fonction publique afin de gérer plus efficacement la masse salariale.

En 2018, le Gabon a entrepris de profondes réformes structurelles portant sur son appareil étatique et la structure de ses finances publiques.

Désormais, les autorités gabonaises entendent favoriser la compétitivité du pays afin de favoriser la création d’entreprises et attirer des investissement internationaux, ce qui constitue le meilleur moyen de diversifier l’économie, mais aussi mettre en oeuvre une politique de relance afin que les Gabonais sentent que les efforts qu’ils ont consenti sont payés en retour.

D’où l’annonce de la création, dans le cadre du nouveau gouvernement mis sur ce pied ce lundi 10 juin, d’un vaste ministère de l’Economie, des Finances et de la Solidarité nationale. L’argent public, contenu dans le budget de l’Etat, devra plus efficacement être mobilisé pour financer les dépenses sociales, à l’instar de l’assurance-maladie, des retraites ou des prestations diverses (bourses étudiantes, etc.).