SEEG : le Gabon décide d’un audit international indépendant pour évaluer le niveau de dette réellement détenu par Veolia

Patrick Eyogo Edzang, ministre de l'Eau et de l'Energie du Gabon

Le Gabon fera réaliser un audit international indépendant pour déterminer le niveau de la dette que Veolia est supposé détenir sur l’Etat gabonais en lien avec la SEEG. C’est Patrick Eyogo Edzang, le ministre gabonais de l’Eau et de l’Energie, qui l’a annoncé aujourd’hui.

Au Gabon, l’Etat joue la transparence. Le ministre de l’Eau et de l’Energie a précisé que le gouvernement procédera un audit international indépendant pour déterminer le niveau de la dette de l’Etat vis-à-vis de Veolia. Un audit qui permettra également de circonscrire le périmètre du patrimoine détenu par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). « Au sortir de là, nous allons payer, si nous le devons. A l’inverse, ils payeront, s’ils le doivent », a déclaré le ministre.

Transparence

Helman le Pas de Sécheval, le Secrétaire général du Groupe Veolia, a indiqué à l’AFP que « l’Etat [était] encore redevable de près de 41 milliards de FCFA. Et ce malgré le protocole d’apurement des dettes signé l’année dernière. »

« Rien n’est moins sûr », indique un banquier respecté de la place de Libreville. « Le seul moyen d’y voir clair, c’est de procéder à un audit. Lancer des chiffres à la presse pour influencer l’opinion ne sert à rien. L’Etat du Gabon a décidé de jouer la carte de la transparence. Cela va dans le bon sens », poursuit-il avant d’appeler les deux parties à « garder leur sang froid ».