Sécurité aérienne : Le Gabon est le pays qui progresse le plus

En matière de sécurité aérienne, le Gabon a réalisé des progrès spectaculaires © DR

En moins de deux ans, le Gabon a fait passer son pourcentage de mise en conformité des normes de sécurité aérienne de 26 % à 72,91 %. Spectaculaire.

Un prix a été décerné au Gabon pour ses efforts dans la mise en oeuvre des normes de sécurité aérienne en marge de la 40ème assemblée générale de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui se tient à Montréal (Canada) du 24 septembre au 4 octobre.

Il s’agit du prix spécial du président du conseil de l’OACI, décerné au Gabon en présence des 183 représentants des États membres de l’organisation. Celui-ci a été remis mercredi 25 septembre à l’Agence Nationale de l’aviation civile (ANAC) à l’issue d’un audit rigoureux effectué du 29 janvier au 6 février derniers.

Résultat : le pourcentage de mise conformité des normes de sécurité aérienne est passé en moins de deux ans de 26 % à 72,91 %. « C’est le pays qui a le plus progressé sur la période », explique un responsable de l’OACI.

Cette performance pour le moins spectaculaire permet de hisser le Gabon en deuxième position au sein de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale) et en première position au sein de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Le pays ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres normes sont en cours d’adoption qui, mécaniquement, feront augmenter son pourcentage de mise en conformité dans un secteur, le transport aérien, où la sécurité est une donnée majeure.