Santé : Le Gabon se lance dans la production de génériques pour réduire le coût des médicaments

L’usine de la société La Santé Pharmaceutique SA est située dans la ZERP de Nkok © DR

Cette semaine, trois ministres se sont rendus dans l’usine de la société La Santé Pharmaceutique SA. Située dans la ZERP de Nkok, elle s’apprête à lancer sa production de médicaments génériques.  

Mercredi 26 août, le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, sa collègue chargée de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, ainsi que le ministre délégué à l’Economie et à la Relance, Nicole Roboty épse. Mbou, se sont rendus à l’usine de la société La Santé Pharmaceutique SA située dans la ZERP de Nkok. Une visite éminemment symbolique, qui résume à elle seule la double priorité du gouvernement en cette rentrée : la santé et la relance économique.

Cette usine s’apprête à lancer de façon imminente sa première production composée d’une variété de 150 médicaments dont des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des antidiabétiques et des analgésiques.

Selon ce professeur en médecine, rattaché au prestigieux Institut Pasteur, cette fabrication locale de génériques entraînera une diminution du coût des médicaments. « Concrètement, cette fabrication de génériques au Gabon permettra de diminuer sensiblement le coût des médicaments. Ce sera le cas notamment pour les antipaludiques, les anti-inflammatoires, des antidiabétiques et des analgésiques », explique ce spécialiste, ajoutant qu’il s’agit-là d’« une bonne nouvelle donc pour les patients comme pour les finances publiques du pays ». « Cela impactera positivement les finances de la CNAMGS », complète-t-il.

Diversifier l’économie et réduire la facture des importations

Outre la volonté de renforcer le secteur de la santé tout en relançant l’économie, cette usine pharmaceutique illustre également deux autres pans de la stratégie économique gabonaise : la diversification de l’économie afin de limiter le primat des secteurs extractifs, ainsi que la volonté de produire localement ce qui est consommer localement afin de limiter la facture des importations.

Située dans la ZERP de Nkok, La Santé Pharmaceutique SA compte dans ses rangs 45 Gabonais, ce qui représente 70 % de son effectif. Son usine, qui a nécessité un investissement de près de 20 milliards de F CFA, a une capacité de production de 1 000 000 comprimés/24 heures, 200 000 gélules/8 heures, 50 000 sirops/8 heures et 20 000 pommades/8 heures. Ces médicaments seront destinés aux marchés local et sous régional.