Suite à la campagne de communication lancée par le gouvernement jeudi 5 juillet, on en sait davantage sur les principaux postes concernés par les mesures d’économies budgétaires décidées par l’Exécutif au Gabon afin de permettre un retour à l’équilibre des comptes publics.
Selon Emmanuel Issoze Ngondet, le premier ministre, et Jean-Fidèle Otandault, le ministre du Budget et des Comptes publics, les mesures prises par le gouvernement suite aux travaux de la task force sur les finances publiques permettront la réalisation des économies suivantes :
- la réduction de la masse salariale actuelle de 10 % (lire à ce sujet notre précédent article) : – 710 milliards de FCFA par an
- la réduction des effectifs du cabinet présidentiel : – 3 milliards de FCFA
- l’interdiction d’achat des véhicules 4X4 de luxe : – 450 millions de FCFA).
- la suppression des voyages en classe affaires : – 9,1 milliards de FCFA
- la baisse des loyers de 20 % et des baux administratifs : – 4,8 milliards de FCFA
- la réduction du budget de fonctionnement des institutions : -3,4 milliards de FCFA
Parallèlement à ces économies réalisées sur les dépenses de fonctionnement, le Gabon a pris des mesures pour augmenter de 14 % ses recettes publiques en 2018.
Cette action combinée (baisse des dépenses, hausses de recettes) permettra à l’Etat de rembourser 1 365 milliards de FCFA de dette d’ici 2019. Un effort qui ramènera le niveau d’endettement du pays à hauteur de 40 % de son PIB en 2020.