Gabon oil compagny (GOC), la société nationale des pétroles du Gabon, a réalisé un résultat net de 18,452 milliards de FCFA en 2018. Une remarquable performance par rapport à l’année précédente où l’entreprise, désormais dirigée par l’ingénieur Patrichi Christian Tanasa, avait enregistré un résultat négatif (- 6, 112 milliards de FCFA).
Ces bons résultats s’explique, selon le conseil d’administration de la compagnie qui s’est tenu ce vendredi, par la contribution significative des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole, ainsi que le programme de restructuration mis en œuvre par la société.
Les spécialistes du secteur des hydrocarbures y voient un effet tangible de la nomination en mai 2018 de Patrichi Christian Tanasa (voir photo) à la tête de la GOC. Bien que jeune, cet ingénieur de formation est réputé pour sa parfaite connaissance du secteur et son grand sens de l’organisation. De plus « il nourrit une grande ambition pour la GOC et a une stratégie claire en tête », ajoute ce patron d’une des grandes entreprises pétrolières privées du pays.
Il faut dire que le nouvel ADG de la GOC jouit de la confiance des autorités gabonaises, ce qui n’est pas pour le desservir. « Patrichi Tanasa est proche du directeur du président Ali Bongo », souffle une source, qui ajoute que les deux hommes ont « une même passion pour les questions économiques. » « Mais », insiste celle-ci, « Patrichi Tanasa ne doit sa nomination qu’à ses compétences qui sont unanimement reconnues. »
C’est peut-être là la raison pour laquelle les bons résultats enregistrés cette année par l’entreprise devraient être confirmés en 2019. Les analystes tablent en effet cette année sur le transfert dans ses registres des participations de l’Etat dans les gisements pétroliers, ainsi que dans le capital social des sociétés pétrolières. Des mouvements engagés en 2018 qui doivent permettre à terme à GOC de se positionner comme un acteur clé du secteur des hydrocarbures au Gabon.
Créée en 2011, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG), rebaptisée depuis Gabon oil compagny (GOC), est née de la volonté des autorités gabonaises de renforcer le rôle de l’Etat dans le domaine stratégique des hydrocarbures. La GOC est notamment chargée de promouvoir et de défendre les intérêts de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures.
Il y a quelques semaines, la GOC est devenu le sponsor principal du championnat de football professionnel au Gabon. Celui-ci porte désormais le nom de Gabon Oil National League.