Respect des cahiers des charges, exécution dans les délais, lutte contre la fraude… Le Gabon renforce ses règles en matière de marchés publics

Le ministre gabonais du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye © DR

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a organisé jeudi 17 décembre la première édition des conférences sur la planification de la passation de la commande publique. L’objectif est à la fois de renforcer le respect des cahiers des charges dans le cadre des marchés publics, de s’assurer de la bonne exécution dans les délais des politiques publiques votées au budget mais aussi de lutter contre la fraude. Une nécessité comme l’ont révélé les récents travaux de la task force sur la dette intérieure. 

L’initiative de ces conférences sur la planification de la passation de la commande publique a été prise après l’audit de la task force sur la dette intérieure qui a révélé d’importants manquements dans l’exécution des marchés publics.

Le gouvernement a alors décidé de renforcer le système d’évaluation continue actuel afin de s’assurer du respect des cahiers des charges dans le cadre de l’attribution et l’exécution des marchés publics au Gabon et de renforcer la bonne exécution des politiques publiques.

« Il s’agit de parvenir à une mise en place rapide du budget, avec des appels d’offres lancés dès la promulgation de la loi des finances pour assurer une bonne exécution des politiques sectorielles », explique-t-on au ministère du Budget.

600 milliards de dettes fictives révélés par la task force

Mais l’objectif est également de lutter contre la fraude. Une nécessié comme l’ont démontré les travaux de la task force sur la dette intérieure. En l’espace de quelques mois, ceux-ci déjà permis de détecter près de 600 milliards de francs CFA de dettes fictives.

Dès le 21 décembre prochain, les experts de la direction générale des marchés publics vont se déployer dans les différentes administrations pour des formations afin de renforcer davantage les capacités des ministères en matière de passation des marchés publics.