Remboursement de la dette intérieure : L’État gabonais va bientôt verser 90 milliards de FCFA supplémentaires aux entreprises

La ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou © DR

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, dans une récente interview à Gabon 1ère .

Le gouvernement est en train de « boucler une opération pour rembourser 90 milliards de FCFA de cette dette », a indiqué le ministre de l’Economie sans donner de précisions sur la date de début de ces paiements.

Seules les entreprises ayant exécuté les travaux commandés par l’État selon leur cahier des charges et dont les créances ont été validées par la task force sur le règlement de la dette intérieure seront réglées.

Selon Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, le stock de dette intérieure à apurer s’élève à 450 milliards de FCFA sur un total de 1030 milliards de FCFA de dette auditée. Son remboursement est programmé sur une période de 3 à 4 ans.

Une partie de cette dette auditée a toutefois déjà été remboursée. « En 2020, nous avons remboursé les petits montants qui n’excèdent pas 70 millions de FCFA à payer, soit 4 milliards de FCFA en tout », a indiqué le ministre de l’Économie.

Pour rappel, la task force pour le règlement de la dette intérieure du Gabon a été mise en place en 2020 dans le but d’auditer l’ensemble de la dette intérieure du pays. Placée sous la supervision du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, son objectif est de faire le départ entre la dette fictive, qui n’a pas lieu d’être remboursée, et la dette effective, qui doit l’être suivant un échéancier prédéfini. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus générale de l’Etat gabonais de mieux gérer les deniers publics.