Réhabilitation de la Route nationale 1 : Le français Colas épaulera la Société autoroutière du Gabon

L'entreprise française de BTP Colas est implantée de longue date au Gabon © DR

Dégradés suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, certains tronçons seront réhabilités par la Société autoroutière du Gabon et l’entreprise française de BTP Colas. Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’urgence décrété début décembre par le gouvernement après que le président Ali Bongo Ondimba a tapé du poing sur la table. 

« La Société Autoroutière du Gabon (SAG) et Colas ont en ce jour signé un contrat portant sur la réparation de l’axe PK59.5/74.5 sur la RN1 », précise un communiqué commun.

« Les très fortes pluies survenues récemment ont engendré une détérioration majeure de l’axe routier empêchant la circulation et impactant la sécurité des riverains et voyageurs. Le Gouvernement a donc saisi la SAG en urgence afin de trouver une solution pour remettre la route en état de marche dans les plus brefs délais », précise ce même communiqué.

Celui-ci indique enfin que « la SAG, ayant une concession avec l’Etat gabonais pour réparer et réhabiliter cet axe, a engagé Colas (leader spécialisé dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports et d’aménagements urbains) afin d’œuvrer sur la remise en état de la route. »

Fortement dégradée par endroits en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues depuis le mois de novembre sur le pays, la RN1 fait depuis une semaine l’objet d’un plan de réhabilitation d’urgence (lire notre article). Celui-ci a été adopté par le gouvernement après que le chef de l’Etat a tapé du poing sur la table face à ce qu’il considérait être un manque de diligence. Au-delà des mesures immédiates à apporter pour réhabiliter cet axe routier, le président gabonais a demandé à son gouvernement de réfléchir « rapidement » à des mesures durables afin d’éviter à l’avenir la répétition de ce genre d’incidents.

Priorité à la résolution des problèmes du quotidien

Depuis quelques mois, Ali Bongo Ondimba, qui avait été contraint de déléguer suite à un AVC survenu en octobre 2018, a repris l’ensemble des commandes du pays. Après s’être beaucoup investi dans le champ régalien (sécurité intérieure, défense, diplomatie) depuis son retour définitif fin mars au Gabon, le numéro un gabonais a derechef fait ces dernières semaines de l’amélioration des conditions de vie au quotidien des populations sa priorité.

Outre la question de la réhabilitation de la RN1, Ali Bongo Ondimba a, ces derniers jours, mis sous pression son gouvernement pour qu’il apporte des réponses rapides suite aux inondations dans le Moyen-Ogooué et la Ngounié ou encore en vue de remédier à l’insalubrité et au manque d’éclairage public.