Réforme du Code du travail au Gabon : Le gouvernement reçoit ce lundi les syndicats signataires du préavis de grève, la perspective d’un grand soir s’éloigne

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, tend la main aux syndicats © DR

Dans le cadre du dialogue social sur le projet de réforme du code du travail, le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé reçoit ce lundi 27 janvier à 10 heures les organisations syndicales signataires du préavis de grève générale d’avertissement déposé le 17 janvier dernier.

Pour rappel, un protocole d’accord avait été signé mercredi dernier entre les confédérations syndicales (CGSL et Cosyga) et le gouvernement. En échange du retrait du préavis de grève, le gouvernement s’est engagé à amorcer le dialogue sur la réforme du Code du travail.

Cependant, deux signataires sur les onze de ce préavis, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (SYNTEE+), avaient toutefois refusé de souscrire à cet accord, préférant maintenir leur préavis de grève. Le lendemain jeudi, le mouvement avait été suivi dans certains secteurs (pétroliers) et certaines entreprises (Comilog, Assala, Seeg, Setrag…) sans toutefois entraîner le blocage du pays escompté. Le lendemain, le mouvement s’était quelque peu essoufflé en raison de la baisse du nombre de grévistes.

Mais ce lundi, quelques syndicats contestataires ont maintenu leur mot d’ordre de grève afin sans doute d’exercer une pression sur le gouvernement. Le mouvement est ainsi suivi à la Comilog, premier producteur de manganèse du pays. En revanche, le service minimum mis en place au sein de la SEEG a été assoupli avant possiblement d’être levé en fonction du résultat des discussions de ce jour.