Recensement des agents publics au Gabon : le gouvernement publiera pour la première fois « en toute transparence » les résultats

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, ce mardi 14 mai lors de son audition devant le Conseil économique, social et environnemental © Facebook/Primature Gabon

C’est ce qu’à annoncé mardi le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, dans un souci de transparence. Il s’agit d’une grande première au Gabon.

« Mon gouvernement va publier dans un souci de transparence les résultats (du recensement biométrique des agents publics au Gabon », a déclaré hier Julien Nkoghe Bekalé lors de son audition devant le Conseil économique, social et environnemental. Il s’agira d’une grande première au Gabon qui, espère le premier ministre, permettra, entre autres, de dissiper les fantasmes et désamorcer toute protestation infondée.

Le gouvernement gabonais, qui a entrepris mi-2018, une vaste réforme des finances publiques, souhaite assainir le fichier de la fonction publique, truffé de fonctionnaires fantômes. Selon le premier ministre, il y aurait près de « 20 000 fonctionnaires qui n’existeraient pas ». D’autres fonctionnaires disposeraient, eux, de 6 ou 7 numéros matricules, ce qui leur permettrait de percevoir plusieurs salaires. Le recensement biométrique, qui aboutira à l’attribution à un agent public d’un identifiant unique, permettra de couper court à ces pratiques frauduleuses.

D’après Julien Nkoghe Bekalé, qui a pointé du doigt « les lobbys (qui) se mettent déjà en place pour empêcher ce recensement », le nettoyage du fichier n’occasionnera pas de licenciements. Au contraire, il s’agira, selon lui, de mettre à jour des postes dont se sont en toute illégalité accaparés des agents publics véreux (sans les occuper effectivement tout en en percevant le salaire qui y sont rattachés) pour les confier à de nouveaux fonctionnaires, bien réels ceux-ci.

L’enjeu est de taille car l’essentiel des dépenses publiques de fonctionnement au Gabon est constitué par le traitement des fonctionnaires. Or, le nombre officiel des agents publics est pléthorique (102 000 agents, soit un ratio de 55 agents pour 1000 habitants, contre 12 seulement au Cameroun voisin). La masse salariale annuelle culmine, elle, à plus de 700 milliards de F CFA.