Près de 5 000 fonctionnaires en moins au Gabon en un an

Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre © Facebook/Ministère de la Fonction publique

La réforme de l’Etat, lancée mi-2018 et inédite dans son ambition, porte ses fruits. La tendance baissière des effectifs de la fonction publique devrait se poursuivre cette année et même s’accélérer, soutient le ministère de l’Economie. 

En l’espace d’un an, les effectifs de la fonction publique gabonaise, considérée comme pléthorique, ont fondu. De 101 701 agents au premier trimestre 2018, ceux-ci ne sont plus que de 97 110 au premier trimestre 2019. Soit 4 923 agents en moins, une réduction de 4,5 %.

Cette baisse historique s’explique par la mise en oeuvre d’une ambitieuse réforme de l’Etat entrée en vigueur mi-2018. Parmi les différentes mesures, figurent le gel des recrutements sur une période de 36 mois (jusqu’en août 2021), à l’exception des ministères de la Santé, de l’Éducation nationale, des Affaires sociales et de la Défense ; la mise à la retraite systématique des agents atteints par la limite d’âge ou encore la rupture des contrats concernant les agents civils contractuels âgés de plus de 60 ans.

Seuls les effectifs de la main-d’œuvre non permanente ont légèrement augmenté de 332 agents, soit une hausse de 2,4 %, durant cette même période. Une hausse, certes contenue, qui s’explique par une régulation (prise en compte officielle) des agents de cette catégorie.

Reste que, d’une manière générale, la tendance baissière des effectifs de la fonction publique est solidement installée. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, elle devrait se poursuivre cette année et même s’accélérer durant les deux prochaines années.