La première édition du Gabon Woodshow se tiendra à Libreville du 20 au 22 juin 2018

La première édition du Gabon Woodshow se tiendra à Libreville du 20 au 22 juin 2018. Ce nouveau rendez-vous international incontournable pour l’industrie du bois et de la forêt est l’occasion pour l’Afrique Centrale et le Gabon en particulier de valoriser leur potentiel très élevé dans ce secteur.

Le Gabon Woodshow est sans conteste l’occasion pour les pays d’Afrique Centrale de valoriser leurs 230 millions d’hectares de forêts, leur centaine d’espèces d’arbres (dont l’Okoume, le Sapelli, l’Ayous, le Limba, le Moabi, l’Ebony, le Wengue, etc.), une production de 16 millions de m3 de bois exportés vers les plus grands marchés internationaux : Union européenne, Chine, États-Unis, etc.

Pour le pays hôte en particulier, cet événement offre une vitrine rêvée pour mettre en lumière sa filière bois, qui n’a cessé de monter en gamme suite à la décision historique prise par le Président Ali Bongo Ondimba lors du Conseil des ministres du 5 novembre 2009 d’interdire l’exportation brute de grumes. Ceux-ci doivent en effet depuis subir plusieurs transformations sur place avant de pouvoir être exportés à l’international.

Pour renforcer son attractivité dans ce secteur, le pays dispose par ailleurs d’une économique spéciale, celle de Nkok, qui offre à l’industrie du bois de nombreux avantages, tels qu’une franchise d’impôt de 25 ans ou une exonération de taxes douanières sur les machines et pièces importées.

Les autorités gabonaises entendent désormais mettre l’accent dune part sur la formation pour continuer à monter en gamme (ce qui signifie transformer davantage sur place, diversifier la gamme de produits proposés, etc.) et capter davantage de valeur ajoutée ; d’autre part, sur l’exploitation durable, c’est à dire sur la prise en compte des impératifs environnementaux, un autre axe fort de leur politique de développement dans la filière bois. Le Gabon a en effet tout intérêt à préserver sa forêt tropicale, la deuxième plus dense au monde derrière la forêt amazonienne, car elle constitue un immense puits de carbone naturel. Un atout précieux dans la lutte contre le changement climatique dans laquelle le pays est particulièrement engagé.