Pr Jean-François Meye, Aaron Boupendza, Joe Biden, Yves-Laurent Goma, Marc Ona Essangui, Jean Ping… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Emmenées par le trio Boupendza, Bouanga et Aubameyang, les Panthères se sont qualifiées pour la phase finale de la CAN 2022 au Cameroun © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Pr Jean-François Meye. Professeur de gynécologie obstétrique, médecin à la Fondation Jeanne Ebori et doyen de la Faculté de médecine, Jean-François Meye a été ce mardi 23 mars le premier Gabonais à se faire vacciner contre la Covid-19 au Gabon (lire notre article). Il a bénéficié de l’une des 100 000 doses du vaccin de Sinopharm réceptionnées le 12 mars dernier. Quelques heures plus tard, le président Ali Bongo Ondimba lui emboitait le pas (lire notre article), suivi le lendemain du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs des membres du gouvernement (lire notre article).

Aaron Boupendza. Le Gabon disputera l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des nations. Les hommes de Patrice Neveu ont battu jeudi à Franceville, avec la manière, la RDC 3 à 0 lors de la 5ème journée des qualifications grâce à des buts de Denis Bouanga (72ème) et de Pierre-Emerick Aubameyang (89ème) et d’Aaron Boupendza qui a ouvert la marque à la 44e minute d’une frappe puissante, limpide, à l’entrée de la surface de réparation, qui n’a laissé aucune chance au portier RD congolais. Sans conteste le plus beau but du match (lire notre article).

Joe Biden. Le locataire de la Maison blanche, considéré comme « l’homme le plus puissant du monde », a convié 40 dirigeants de la planète, triés sur le volet, à participer à un sommet mondial sur le climat qui se déroulera les 22 et et 23 avril prochain. Parmi les « happy few », Xi Jinping, Angela Merkel, Boris Johnson, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Narendra Modi, Jair Bolsonaro, Benjamin Netanyahou et… Ali Bongo Ondimba. Le président gabonais fait partie des cinq Africains à avoir été sélectionnés. Un signe d’influence et de reconnaissance (lire notre article et voir la liste complète des invités à ce sommet ici).

LES FLOPS

Yves-Laurent Goma. Cette semaine, RFI, dont il est le correspondant au Gabon, a diffusé un reportage controversé sur la réforme du Code civil au Gabon, truffé d’inexactitudes et d’approximations. Ce qui n’a pas manqué de susciter un débat sur les réseaux sociaux, les uns pointant du doigt un manque de professionnalisme, les autres penchant plutôt pour un acte de malveillance (lire notre article). Autrefois très respectée, la radio française RFI est de plus en plus critiquée au Gabon comme partout ailleurs en Afrique (lire notre article).

Marc Ona Essangui. L’activiste gabonais, davantage connu pour ses tweets que pour ses actions (plus que discrètes) sur le terrain, s’est cette semaine attiré les foudres des réseaux sociaux, mais aussi et surtout de ses sponsors occidentaux. La cause ? Ses prises de positions controversées, jugées totalement irresponsables, sur la polygamie ou encore le vaccin contre la Covid-19 (lire notre article).

Jean Ping. Après s’être qualifiée de belle manière pour la CAN 2022 en battant jeudi à Franceville la RDC 3 à 0, la sélection gabonaise a reçu une pluie de félicitations venue de toute part (lire notre article). A une exception près. Aucun opposant, ni activiste, pourtant férus de réactions à tout propos sur les réseaux sociaux, n’a dénié le faire, ce qui n’a pas manqué de susciter une très vive polémique au Gabon. L’ex-chef de file de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2016 n’y a pas fait exception. Pas de quoi redorer son blason vis-à-vis d’une opinion pour laquelle le football tient lieu de quasi-religion et l’équipe nationale de totem (lire notre article).