Le réseau d’Airtel Gabon, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de monnaie électronique dans le pays, a de nouveau connu de fortes perturbations ce jeudi. La faute a un crédit téléphonique attribué gratuitement à ses clients pour les dédommager des dysfonctionnements survenus quelques jours plus tôt mais dont ils n’avaient qu’un temps limité pour en profiter.
L’intention était pourtant louable. L’opérateur a attribué à tous ses clients soit 9 000 FCFA soit un forfait d’une heure d’appel téléphonique mais à consommer uniquement entre le 17 et le 18 avril 2019 jusqu’à midi.
Problème : le message n’est parvenu sur le téléphone de certains abonnés que très tard dans la nuit du 17 avril. Ces derniers n’ont eu qu’une demi-journée pour profiter de ce cadeau. Résultat, saturé de communications le jeudi matin, le réseau Airtel a planté.
Le comble, c’est que si l’opérateur a offert ce crédit téléphonique à ses abonnés, c’est en guise de dédommagement pour la coupure qui a paralysé son réseau durant près de deux jours en début de semaine.
Une société de travaux publics avait en effet sectionné à plusieurs reprises son câble d’alimentation à la fibre optique à Angondjè, au nord de Libreville.
Une mésaventure qui a contraint l’opérateur à s’excuser et promettre de restituer les bonus et crédits non utilisés par ses clients durant la période de coupure.
Pas de quoi, en tout cas, redorer le blason d’Airtel, l’ex-numéro un de la téléphonie mobile au Gabon, détrôné depuis par Gabon Telecom, une filiale de Maroc Télécom.