Pourquoi le FMI croit davantage au Gabon qu’en d’autres pays en Afrique centrale

Le représentant du FMI au Gabon, Agou Gomez Gbedia © Twitter

Une semaine après l’annonce d’un nouveau décaissement de 155 millions de dollars dans le cadre de l’accord triennal conclu avec le Gabon en juillet 2021, le représentant du FMI dans le pays, Gomez Agou Gbedia, a accordé une interview à l’Agence gabonaise de presse. Nous en publions ici un extrait. 

« En général, dans nos programmes, vous avez le Mécanisme élargi de crédits (MEC) mais aussi la Facilité élargie de crédit (FEC). Ces différentes facilités sont accordées aux pays en fonction de leurs niveaux de revenus. Par exemple, dans la région CEMAC, certains pays bénéficient du MEC, d’autres du FEC. Les premiers sont ceux à revenus moyens comme le Gabon. Les seconds sont ceux à revenus faibles comme le Cameroun et la plupart des pays de la sous-région. 

En outre, les pays qui, comme le Gabon, sont éligibles au MEC bénéficient d’un programme au contenu plus dense, plus exigeant, avec une série de mesures qui visent à un changement structurel de l’économie. C’est un mécanisme plus lourd en termes de réformes structurelles mais dont les retombées sont potentiellement plus nombreuses à l’avenir ».