Pour doubler le nombre d’emplois créés chaque année, le Gabon engage la modification de son code du travail

La ministre Madeleine Berre a ouvert lundi 19 août le dialogue sur la modification du Code du travail au Gabon © DR

Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargé du dialogue social, Madeleine Berre, a ouvert ce lundi 19 août les travaux de concertation avec les partenaires sociaux sur l’ambitieuse réforme du code du travail.

Cette réforme répond à « la nécessité d’adapter le corpus de règles régissant les relations de travail au Gabon aux enjeux actuels du développement du pays », explique le gouvernement.

Cette révision intègre des éléments de flexibilité, d’amélioration et d’innovation notamment dans les cadres contractuels en soutien à l’employabilité, la formation et la reconversion professionnelle, précise celui-ci.

« Il s’agit d’adapter davantage le droit aux évolutions et à la réalité du marché de l’emploi, en insistant sur l’employabilité des jeunes est une condition sine qua non à la réduction du chômage », confirme une source au sein du ministère.

Lors de son discours du 16 août, veille de la fête nationale, le président Ali Bongo Ondimba a rappelé que l’emploi était sa priorité. « Notre objectif est de doubler chaque année le nombre de création d’emplois dans le secteur privé formel », a martelé le chef de l’Etat. Ce qui signifierait créer 20 000 emplois par an.