Pionnier dans la protection de l’environnement en Afrique, le Gabon relance l’opération Albacore pour lutter contre la pêche illicite au thon

Arraisonnement d'un chalutier dans le cadre de la troisième opération Albacore en juillet 2018 © Opération Albacore/Facebook

« Le pays se voit vidé chaque année de 50 000 tonnes de Thon », a indiqué mardi 30 juillet lors du lancement de l’opération, la quatrième du genre, le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou

Le Gabon veut en finir avec le pillage à grande échelle de ses ressources en thon qui dure depuis des décennies par des chalutiers étrangers, européens et asiatiques.

Hier, les autorités du pays (ANPA et marine nationale) ont lancé l’opération Albacore, une opération de contrôle et de surveillance du vaste espace maritime gabonais (213 000 km2), en collaboration avec l’ONG américaine SEA Shepherd, spécialisée dans la lutte contre la pêche illégale thonière et la préservation de l’environnement.

Il s’agit de la quatrième opération de ce genre dans le pays. Lancée pour la première fois en 2016, l’opération Albacore a permis aux dizaines de marins gabonais et gardes de côte de se former aux nouvelles techniques de la piraterie maritime. Plusieurs chalutiers ont ont été arraisonnés dans ses eaux territoriales, en particulier dans la « zone économique exclusive ». Située à 12 000 marins, celle-ci regorge des riches ressources halieutiques.

Pionnier en Afrique

« Le Gabon est situé en plein cœur du Golf de Guinée et il fait l’objet de convoitises de la part des pécheurs. Il est menacé par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. La piraterie maritime est un fléau dans ces eaux et il est encore temps que nous fassions en sorte que toutes ces attaques contre la souveraineté soient contenues », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, qui estime à 50 000 de thon le pillage annuel de ses ressources.

Le Gabon est réputée en Afrique pour son implication en faveur de la protection de l’environnement. Son président Ali Bongo Ondimba a pris la tête de la défense de l’Accord de Paris contre le réchauffement climatique. En juin dernier, un nouveau ministre de l’Environnement, très apprécié par les ONG, le scientifique Lee White, a été nommé. Il est considéré comme un grand défenseur de la forêt équatoriale.

En matière de lutte contre la pêche illicite, le Gabon est également considéré comme pionnier. L’opération Albacore a inspiré depuis plusieurs autres pays sur le continent comme le Liberia et la Tanzanie.