TotalEnergies EP Gabon, filiale à 58,3 % de TotalEnergies, a signé avec l’Etat gabonais un accord portant sur le réaménagement de certaines dispositions de la convention d’établissement dont la durée est étendue jusqu’en 2042.
Le groupe pétrolier français a aussi signé un nouveau Contrat d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de 25 ans jusqu’en 2047.
« La signature de ces accords confirme la volonté de notre société de renforcer son partenariat avec la République Gabonaise et de poursuivre le développement de ses activités au Gabon », a déclaré le président de TotalEnergies EP Gabon, Henri-Max Ndong-Nzue.
« Nous restons pleinement engagés comme producteur d’énergie au Gabon. Nous poursuivons nos investissements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé et continuons à mettre en œuvre les actions pour soutenir notre production », a-t-il ajouté.
Au Gabon, Total Energies opère à 100 % plusieurs champs en production situés sur les pôles Anguille, Île Mandji et Torpille, et Baudroie-Mérou. Il est aussi présent dans la distribution à travers un réseau d’environ 40 stations-service.
Membre de l’OPEP, le Gabon produit environ 200 000 barils/jour. Depuis une quinzaine d’années, le pays se prépare activement à l’après-pétrole. Il a accéléré la diversification de son économie et développer une industrie de transformation. L’exemple le plus spectaculaire concerne le bois, dont le pays est l’un des principaux fabricants mondiaux. Très engagé dans la défense de l’environnement, le Gabon est par ailleurs en pointe en matière de finance verte. Récemment pas moins de 187 104 289 tonnes de crédits REDD+ (stocks de carbone forestier) ont été certifiés, ce qui pourrait rapporter au pays jusqu’à 6 milliards de dollars (près de 3.700 milliards de FCFA).