A partir du mercredi 1er août, un système de pointage quotidien sera instauré pour les agents publics dans toutes les administrations du pays. Une révolution au Gabon.
Chaque Gabonais le sait, l’absentéisme est l’un des principaux maux qui frappe la fonction publique au Gabon. Le gouvernement en a conscience et compte bien y remédier.
Désormais, tout fonctionnaire sera tenu chaque jour de « pointer » pour prouver sa présence sur son lieu de travail. Ce système de contrôle des agents de l’Etat sera effectif à compter de ce mercredi 1er août.
Il concernera en particulier les agents des différents départements ministériels, priés de montrer l’exemple. C’est le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, qui l’a annoncé lundi 30 juillet.
Ce dispositif viendra compléter l’opération de mise sous bon de caisse des agents civils de l’Etat organisé du 17 au 24 juillet, qui a d’ores et déjà permis de débusquer quelque 6 500 fonctionnaires fantômes.
Or, il en existerait plus. Le système de pointage quotidien des agents publics sur leur lieu de travail permettra ainsi de resserrer les mailles du filet et de débusquer les fonctionnaires fictifs mais qui représentent un poids bien réel pour les finances publics.
Quant aux modalités de mise en oeuvre, elles seront laissées à l’appréciation des secrétaires généraux des ministères et des directeurs centraux des ressources humaines (DCRH), a indiqué le ministre.
« Sur le principe, cette mesure est nécessaire car elle permettra d’améliorer la productivité au sein de la fonction publique gabonaise, qui est faible par rapport à d’autres pays en raison précisément d’un fort taux d’absentéisme », rappelle un universitaire d’UOB, qui dirige des travaux de recherche en administration publique.