Patrichi Christian Tanasa prend officiellement la tête de la Gabon Oil Company

Christian Patrichi Tanasa vient d'être nommé à la tête de la Gabon Oil Company (GOC) alors que le contexte est particulièrement favorable pour le secteur : le prix du baril de pétrole repart à la hausse et les découvertes de champs pétroliers offshore se sont multipliées ces derniers temps au Gabon.

Ce 17 mai à Libreville, Christian Patrichi Tanasa a officiellement pris ses fonctions d’Adminstrateur Directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) dans un contexte favorable pour le secteur pétrolier. Le baril vient d’atteindre la barre les 80 dollars sur le marché international et les découvertes de champs offshore se sont multipliées au Gabon ces derniers temps. Du coup, les attentes sont fortes à l’égard de celui que l’on présente comme le nouvel homme fort du pétrole gabonais. 

Nommé le 7 mai drnier en conseil des ministres, le nouvel administrateur-directeur de Gabon Oil Company (GOC) a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui à Libreville. Profitant de la cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur, Arnaud Engandji, nommé ministre du travail le 4 mai dernier, Patrichi Christian Tanasa, ex-conseiller spécial du président de la République en charge des questions de l’Industrie, des Mines et des Hydrocarbures, a présenté ses objectifs la tête de la société nationale des hydrocarbures, à commencer par la réduction des coûts et l’augmentation des marges pour rendre plus profitable l’entreprise.

« Nous avons de nombreux défis à relever. Il y a l’activité amont et aval. La plupart des champs dans lesquels GOC était engagée constituaient un centre de coûts important. Or notre objectif est d’optimiser les revenus de l’Etat […] En ce qui concerne Remboué et Mboumba, il va falloir envisager une stratégie nous permettant de capter davantage de marge. Et donc, de ne plus supporter aucun coût supplémentaire », a expliqué le nouvel ADG.

S’agissant de l’amont pétrolier (exploitation), la stratégie de GOC consistera à investir à bon escient dans le capital des entreprises du secteur présente au Gabon et de gérer les participations de l’Etat. « L’Etat a décidé de transférer ses participations à GOC. Il conviendra très rapidement de rendre cette mesure effective. Avec toutes les potentialités qui s’offrent à elle, GOC pourrait développer une politique d’investissement plus agressive », a précisé M. Tanasa.

S’agissant de l’aval pétrolier (distribution), Patrichi Tanasa a souligné le rôle majeur de Gabon Oil Marketing (GOM). « A travers ses filiales, GOM a décidé de diversifier ses activités et d’aller jusqu’à la distribution. Les questions de stocks et de capacité de stockage nous interpellent au plus haut point », a déclaré le nouvel ADG de GOC.

Christian Patrichi Tanasa entend donc notamment optimiser capter le maximum de valeur ajoutée tout au long de la chaîne de production dans le secteur des hydrocarbures (de l’amont à l’aval), optimiser la présence de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures à travers une politique d’investissement et de gestion des participations de l’Etat optimisée et également rationaliser la stratégie de développement de l’entreprise qui a eu tendance par le passé à confondre diversification et dispersion…

Patrichi Christian Tanasa prend ses fonctions dans un moment particulièrement favorable. En effet, aujourd’hui même, le baril de pétrole a atteint la barre des 80 dollars (alors qu’il n’était qu’à 30 dollars en janvier 2017). Par ailleurs, les découvertes de champs offshore au potentiel très prometteur qui se sont multipliées ces derniers mois au Gabon laissent augurer une augmentation importante de la production de pétrole du pays dans les prochaines années. Une bonne nouvelle notamment pour les finances publiques qui devraient enregistrer des recettes supplémentaires. Mais peut-être aussi un surcroît de pression sur les épaules de celui que l’on qualifie déjà de nouvel homme fort du pétrole gabonais.