Optimiste sur la situation économique au Gabon, le FMI table sur une issue des 4ème et 5ème revues du programme d’aide triennal

Le siège du FMI à Washington © DR

Ce 21 novembre 2019, le représentant-résident du Fonds monétaire international au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro, a rencontré le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Optimiste. C’est l’état d’esprit du représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro tant sur la situation économique du pays qui réalise d’importants progrès économiques et dont le taux de croissance oscillera autour de 3,4 % en 2019 et devrait atteindre 3,8 % en 2020, a-t-il affirmé, que sur l’issue des 4ème et 5ème revues du programme d’aide triennal de 642 millions d’euros accordé au Gabon par l’Institution de Bretton Woods en juin 2017.

« Des efforts importants ont été menés pour améliorer le climat des affaires et le chiffre d’affaires des entreprises commence à s’améliorer », a déclaré le représentant-résident du FMI, précisant que « les facteurs à l’origine de cette embellie sont notamment la création d’un compte à la Banque centrale, la promulgation de la loi sur les investissements et l’adoption d’un nouveau code pétrolier et minier. Autant de mesures qui auront pour effet d’inciter les opérateurs économiques à investir davantage au Gabon », a-t-il fait remarquer.

Sur la suite du programme d’aide triennal du FMI, Poplawski-Ribeiro a tenu a rassuré son interlocuteur. « La conclusion des quatrièmes et cinquièmes revues du programme est sur la bonne voie » en raison « des progrès significatifs réalisés par le pays»

Pour rappel, le Gabon a conclu en juin 2017 un programme d’appui budgétaire, assorti d’une enveloppe de 642 millions de dollars, soit plus de 380 milliards de FCFA, décaissable sur trois ans. Depuis, le FMI a soumis le pays à une série de revues assorties de recommandations et achevées avec succès jusqu’en décembre 2018. Les deux dernières, les 4ème et 5ème devraient l’être dans les prochaines semaines.

L’enjeu est de taille. À ce jour, le total des décaissements au titre de cet accord triennal s’élève à près de 395,9 millions de dollars sur les 642 millions approuvés dans le cadre de l’accord. Libreville attend donc le versement de pas moins de quelque 146 millions de dollars. Les choses, semblent-ils, sont en bonne voie.