One Forest Summit : « Le monde a pris conscience que sans la forêt, le climat et la biodiversité sont en péril » (Ali Bongo Ondimba)

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ce jeudi 2 mars 2023 à Libreville à l'occasion du One Forest Summit © Facebook/ABO

Le chef de l’Etat gabonais a accueilli une dizaine de ses homologues, dont le président français Emmanuel Macron, ces 1er et 2 mars à Libreville à l’occasion de la première édition du One Forest Summit.

« Le monde a pris conscience que sans la forêt, le climat et la biodiversité sont en péril. Et l’humanité gravement menacée », a écrit Ali Bongo Ondimba sur Twitter et Facebook.

« A chacun désormais de faire sa part. Et de tenir ses engagements », a-t-il lancé à l’adresse des pays, occidentaux en particulier, qui se sont engagés à mettre en place des sources de financements innovants pour rémunérer le Gabon et les autres pays qui protègent les forêts tropicales, d’une importance fondamentale pour lutter contre les dérèglements climatiques.

« Le Gabon, lui, « continuera d’être exemplaire dans la protection et la gestion durable de sa forêt », a assuré le numéro un gabonais, rappelant que « l’heure est à l’action. »

Le président Ali Bongo Ondimba a de quoi se réjouir. « Son » One Forest Summit a été un véritable succès (lire notre article).