Numérique : « Le Président Ali Bongo a demandé que le Gabon soit parmi les premiers pays à expérimenter la technologie 5G » (Le président de l’ARCEP, Lin Mombo)

Le président Ali Bongo Ondimba recevant le président de l'ARCEP, Lin Mombo, mardi 5 novembre au Palais du Bord de mer © DR

Ce mardi 5 novembre fut une journée très chargée en audiences pour Ali Bongo Ondimba qui a notamment reçu au Palais du Bord de mer le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Lin Mombo.

« Le Président de la République m’a instruit, il y a quelques mois, de faire en sorte que le Gabon soit parmi les premiers pays à expérimenter la technologie 5G », a déclaré Lin Mombo au sortir de son entretien avec le chef de l’Etat.

Poursuivant son propos, le président de l’ARCEP, réputé pour sa maîtrise technique des dossiers, a indiqué : « Je suis venu informer le chef de l’Etat que ce champ d’expérimentation va commencer dans quelques jours à Libreville, sur les sites de Mbolo, La Sablière, ainsi qu’au niveau du bâtiment où se tiennent les conseils inter-ministériels »

Le Gabon, en pointe sur le numérique en Afrique

« Ce sera du très haut-débit », a précisé M. Mombo. « Vous naviguerez avec un portable de type smartphone à une vitesse de 10 giga bits par seconde, ce qui est extrêmement rapide », a-t-il complété, ajoutant : « c’est une rupture totale avec les anciennes technologies ».

Le Gabon est réputé être l’un des pays d’Afrique les plus en pointe dans le domaine numérique. Un secteur qu’il entend développer dans sa stratégie de diversification économique et de création de davantage de valeur ajoutée localement.