
« La découverte au Gabon est une évolution encourageante pour Petronas car nous poursuivons nos activités de croissance au-delà de la Malaisie, conformément à la stratégie d’expansion de notre activité pétrolière et gazière, en augmentant notre base de ressources », a déclaré Mohd Anuar Taib, le vice-président exécutif de Petronas.
La société malaisienne, qui contrôle 70 % des parts sur le bloc F-14, en est par ailleurs l’opérateur. Le reste des participations est contrôlé par l’Australien Woodside.
Cette nouvelle a été accueillie avec satisfaction au Gabon où l’industrie des hydrocarbures n’avait jusqu’à présent enregistré que très peu de découvertes durant ces dix dernières années, ne parvenant pas ainsi à compenser le recul de la productivité de ses principaux champs dû à leur déclin naturel.
Après avoir atteint un pic de production de 370.000 barils / jour en 1997, la production de pétrole avait sensiblement diminué pour se stabiliser depuis 2002 et jusqu’à aujourd’hui à environ 250.000 barils / jour.