Nouvelle découverte pétro-gazière majeure au Gabon

Lundi 5 mars,  Petronas a annoncé la découverte de pétrole et de gaz dans son puits d’exploration Boudji-1, dans le bloc F14 (Likuale) situé au large des côtes gabonaises. Une découverte majeure pour la compagnie pétrolière malaisienne et sa filiale gabonaise, PC Gabon Upstream S.A, ainsi que pour le Gabon qui pourrait voir sa production pétro-gazière repartir sensiblement à la hausse.
Par voie de communiqué diffusé ce lundi 5 mars 2018, PC Gabon Upstream S.A, filiale gabonaise du géant pétrolier malaisien Petronas, a annoncé  la découverte d’un nouveau gisement de  pétrole et de gaz sur son puits offshore Boudji-1.

« La découverte au Gabon est une évolution encourageante pour Petronas car nous poursuivons nos activités de croissance au-delà de la Malaisie, conformément à la stratégie d’expansion de notre activité pétrolière et gazière, en augmentant notre base de ressources », a déclaré Mohd Anuar Taib, le vice-président exécutif de Petronas.

La société malaisienne, qui contrôle 70 % des parts sur le bloc F-14, en est par ailleurs l’opérateur. Le reste des participations est contrôlé par l’Australien Woodside.

Cette nouvelle a été accueillie avec satisfaction au Gabon où l’industrie des hydrocarbures n’avait jusqu’à présent enregistré que très peu de découvertes durant ces dix dernières années, ne parvenant pas ainsi à compenser le recul de la productivité de ses principaux champs dû à leur déclin naturel.

Après avoir atteint un pic de production de 370.000 barils / jour en 1997, la production de pétrole avait sensiblement diminué pour se stabiliser depuis 2002 et jusqu’à aujourd’hui à environ 250.000 barils / jour.