« Nkok au Gabon est un modèle de zone industrielle qui doit être répliqué partout ailleurs en Afrique » (secrétaire général de la ZLECAF)

Le secrétaire général de la Zlecaf, Mene Wamkele, a été reçu mercredi 3 novembre 2021 à Libreville par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda © DR

Le sud-africain Mene Keabetswe Wamkele est actuellement en visite au Gabon avec toute une délégation. Son objectif : inciter les autres pays africains à s’inspirer de la Zone économique de Nkok au Gabon pour favoriser leur essor industriel et commercial. 

La zone économique de Nkok au Gabon s’installe peu à peu comme une référence non seulement continentale, mais également mondiale.

Cette fois-ci, c’est le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui souhaite en essaimer le modèle un peu partout sur le continent. Celui-ci est actuellement, à cette fin, en visite au Gabon avec toute une délégation.

Hier, il s’est entretenu avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

« Il y a quelques mois, lors de ma première visite ici au Gabon dans le cadre de mes fonctions, j’ai pris l’engagement devant madame le premier ministre que je reviendrais. Et avec moi des experts du continent africain afin qu’ils visitent la ZES de Nkok afin qu’ils puissent voir comment inclure au mieux les zones économiques spéciales dans le marché commun africain. Je suis donc venu rendre compte aujourd’hui (mercredi 3 novembre, NDLR) à la Primature des conclusions de cette visite », a déclaré M. Wamkele.

Poursuivant son propos, le secrétaire général de la ZLECAF a affirmé que « la zone de Nkok est un modèle pour tout le continent en ce qui concerne l’industrialisation et les produits à valeur ajoutée destinés à l’exportation. Il y a dix ans, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba disait que nous ne devrions plus exporter les matières premières sans une première transformation au niveau local. On le voit aujourd’hui avec la fabrication des meubles et autres produits à base de bois. C’est pourquoi le modèle de Nkok doit être exporté partout en Afrique. Le président du Togo Faure Gnassingbé m’a invité en juin dernier lors de l’ouverture d’une zone économique spéciale dans ce pays qui est directement inspiré de Nkok. Aujourd’hui, il est très important que ces zones soient pleinement intégrées dans le marché commun africain à travers la ZLECAF. »

M. Wamkele a également profité de sa visite pour faire un point sur le déploiement opérationnel de la ZLECAF. « Un an après son lancement, 41 pays (sur 53) ont ratifié le traité instauré la Zone de libre-échange. Il y a encore des pays qui n’ont pas encore ratifié ce traité mais je suis confiant sur le fait que tous finiront par le faire avec que la ZLECAF soit véritablement à dimension continentale », a-t-il indiqué.

Pour rappel, la Zone économique spéciale de Nkok, créée il y a une dizaine d’années, a été élue en 2020 parmi les deux meilleures zones industrielles au monde dans le secteur du bois. Elle est aussi, depuis le mois d’octobre 2021, la première zone économique au monde à avoir été certifiée neutre en carbone.