
Le président gabonais est l’un des hôtes de prestige du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris du 22 au 23 juin. Lors d’un panel de haut-niveaue ce jeudi consacré aux crédits biodiversité, il n’a pas mâché ses mots, appelant les pays du Nord à fournir un effort financier à la hauteur des efforts faits par les pays forestiers pour préserver le climat. Plus tard, il a insisté sur ce message sur les réseaux sociaux.
« Malgré les promesses, les pays, comme le Gabon qui ne détruisent pas leurs forêts ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts dont tous pourtant, au Sud comme au Nord, nous bénéficions », a déploré Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
« La politique des petits pas ne suffit plus. Il nous faut un grand bond en avant », a prévenu le président gabonais. « Sans cela, les générations futures seront condamnées. »
Et de rappeler : « c’est ce message, non pas dramatique mais à la hauteur de l’enjeu historique, que j’ai porté ce jeudi 22 juin à Paris lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. »
« Ne fuyons plus nos responsabilités ! », a-t-il lancé en conclusion.
Lire également à ce sujet notre autre article.