Mines : au Gabon, la Comilog a un nouveau patron 

© DR

Léod-Paul Batolo a été nommé Administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), en remplacement d’Hervé Montegu.

Ainsi en a décidé le conseil d’administration de la Comilog, presidé par Rufin Martial Moussavou, qui s’est tenu ce jour à Moanda dans le Haut-Ogooué.

Léod-Paul Batolo, l’actuel directeur général adjoint, prendra ses fonctions au poste d’Administrateur directeur général à compter du 1er janvier 2019, en remplacement d’Hervé Montegu, nommé en 2015.

« Je souhaite beaucoup de succès à Léod-Paul Batolo dans la conduite de ses futures fonctions. Comilog dispose de l’ensemble des facteurs de réussite pour se développer et préparer la prochaine décennie », a déclaré Cristel Bories, la PDG d’Eramet.

« La nomination d’un manager gabonais à la tête de la Comilog est un pas dans la bonne direction. Mais cela ne doit pas masquer le vrai sujet : celui d’une répartition plus équitable de la valeur ajoutée entre Eramet, actionnaire majoritaire de la Comilog, et le pays producteur, le Gabon », explique un expert d’un secteur minier, qui rappelle que la très grande majorité des profits réalisée par Eramet l’année dernière était due à la Comilog.

La Comilog, filiale du Groupe minier français Eramet, est le 2ème producteur mondial de minerai à haute teneur de manganèse. Avec plus de 1900 collaborateurs au Gabon, elle est la deuxième entreprise privée du pays, tous secteurs confondus.