The Heritage Foundation, un centre de réflexion basé à Washington, vient de publier l’édition 2018 de son « index of economic freedom », qui mesure le degré de liberté économique dans le monde. En Afrique, le Gabon occupe une encourageante 15ème rang.
Une performance prometteuse. C’est ainsi que les milieux d’affaires considèrent la place occupée par le Gabon dans l’édition 2018 de l’ « index of economic freedom », réalisée par The Heritage foundation, un think tank américain réputé libéral. Un classement établi sur la base de quatre grands critères : l’Etat de droit, le poids du secteur public, l’efficacité du système législatif et réglementaire, ainsi que le degré d’ouverture des marchés.
En Afrique, le Gabon se classe a une honorable 15ème place, derrière des Etats réputés réformateurs comme le Rwanda et le Maroc, qui occupent respectivement la 3ème et la 7ème de ce classement des pays africains. Mais il se hisse devant des pays souvent vantés pour leurs performances économiques, tels que le Ghana (21ème) ou le Sénégal (23ème).
Si l’on considère cette fois-ci l’Afrique Centrale, la performance du Gabon est jugée remarquable. Le pays se classe en effet 2ème derrière le Rwanda, mais très loin devant la RDC (30ème), le Centrafrique (39ème), l’Angola (43ème), la Guinée Equatoriale (45ème) ou encore le Congo-Brazzaville (47ème).
A Libreville, cette édition 2018 de l’ « index of economic freedom » est perçu comme un encouragement à poursuivre l’ambitieuse réforme de l’Etat et à rendre l’économie gabonaise, qui est en cours de diversification, encore plus attractive aux yeux des investisseurs locaux comme internationaux.