Les actifs de l’Etat dans la BICIG, l’UGB et Gabon Télécom transférés au FGIS

Gabon Telecom fait partie des trois participations de l'Etat, avec celles de la BICIG et de l'UGB, a tombé dans l'escarcelle du FGIS © DR

La décision a été actée lors du Conseil des ministres de jeudi dernier. Elle conforte le rôle du Fonds gabonais d’investissements stratégiques dans la restructuration de l’économie post-Covid. 

C’est la ministre chargée de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Roboty, qui, lors du Conseil des ministres du jeudi 29 avril, a présenté et fait entériner le projet de décret permettant le transfert au FGIS des participations de l’Etat au capital de la BICIG (49 %), de l’UGB (26,1 %) et de Gabon Télécom (21 %). Ce qui représente une valeur totale d’actifs de 184,452 milliards XAF.

« Il s’agit d’être plus efficace. Rendre plus dynamique la participation de l’Etat dans ces trois sociétés afin de la valoriser davantage et contribuer à plus de création de valeur pour l’économie gabonaise », indique un membre du cabinet de la ministre de l’Economie, qui insiste « sur l’effort à faire en matière de formation, de compétitivité et d’emploi » de la part de ces entreprises.

Cette décision témoigne également de la volonté de l’Exécutif de faire du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, dirigé depuis avril 2020 par Akim Daouda, un levier essentiel de la transformation de l’économie gabonaise, plus diversifiée, moins dépendante des matières premières extractives, davantage créatrice de valeur ajoutée localement et d’emplois.