Le Suriname sollicite l’expertise du Gabon pour mieux protéger sa forêt et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique

Le président Ali Bongo s'est entretenu mercredi 16 mars 2022 au Palais Rénovation avec une délégation du Suriname emmenée par le président de l'Assemblée nationale unicamérale, Marius Bee © Facebook/PresidenceGabon

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu mercredi 16 mars au Palais Rénovation avec une délégation du Suriname composée du président de l’Assemblée nationale unicamérale, Marinus Bee, du Ministre de l’Affectation des Terres et de celui du Développement régional.

Les questions relatives au Climat, au Pétrole, à la Pêche et aux ressources naturelles ont, entre autres, prioritairement été abordés.

Les représentants du Surnimane souhaite s’inspirer des politiques mises en place au Gabon en matière de préservation de la forêt et solliciter son expertise en matière d’économie verte et de lutte contre le réchauffement climatique.

Le Gabon et le Suriname sont deux pays dont la couverture forestière est parmi les plus élevées au monde : 88 % pour le premier ; 93 % pour le second.

« Le Président de la République et ses hôtes ont décidé de relever le niveau de la coopération bilatérale entre nos deux pays à travers la mise en place d’un cadre juridique visant à nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. Au terme de cet entretien, le Président de la République s’est dit satisfait de la convergence de vues entre nos deux pays et s’est félicité de la présence de cette délégation sur le territoire gabonais », indique un communiqué du Palais Rénovation.

Sur la scène internationale, le Gabon, qui abrite sur son territoire l’un des deux poumons verts de la planète, est considéré comme un acteur majeur dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ses politiques publiques en la matière sont parmi les plus avancées et les plus efficaces sur le continent.