Le succès de la première édition du forum « Destination Gabon bleu » conforte la position du pays comme leader dans tous les domaines en matière d’environnement

Le ministre de la Pêche Pascal Houangni Ambouroué visitant le marché au poisson ouvert juste après la clôture du forum Destination Gabon Bleu samedi 13 mai 2023 à Port-Gentil © Twitter/Ministère de la Pêche Gabon

Ouverte jeudi 11 mai à Port-Gentil, chef-lieu de l’Ogooué-Maritime, la première édition du forum « Destination Gabon bleu », destinée à promouvoir le potentiel halieutique exceptionnel du pays et favoriser son exploitation de manière raisonnée et durable, s’est achevée ce samedi 13 mai. L’affluence a été au rendez-vous.  

« Au terme de cette première édition réussie du forum « Destination #Gabon Bleu », j’aimerais exprimer toute ma gratitude envers le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba grâce à qui cet événement, qui accélère la dynamique de développement engagée dans le secteur pêche, a pu voir le jour », a écrit sur ses réseaux sociaux le ministre de la Pêche, Pascal Houagni Ambouroué.

« Merci au Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze pour les orientations qui ont permis au forum d’avoir cette envergure internationale », a-t-il ajouté. « Place maintenant à la phase opérationnelle des conclusions et des échanges fructueux générés au cours de cette activité de place. »

Sur les trois jours qu’a duré le forum, on dénombre 15 exposés, 300 participants en moyenne par jour, une dizaine de délégations extérieures et la présence d’importantes personnalités locales.

Le forum s’est clos samedi avec la signature d’un manifeste par l’ensemble des officiels.

Un événement à la fois international et localement populaire

Dans la foulée, s’est ouvert à midi la Foire aux poissons au Centre de Pêche de Port-Gentil. Un événement qui, selon le ministère de la Pêche, « a permis de faire découvrir la richesse de notre bassin halieutique, mais aussi de soulager le panier de la ménagère dans le cadre de l’action gouvernementale pour la lutte contre la vie chère. »

En effet, à cette occasion, les populations ont pu acheter poissons, crustacés et fruits de mer pour une somme comprise entre 500 et 1.000 fcfa le kilo. De quoi rendre cet événement à l’écho international localement très populaire.