
Au Gabon, la 2ème édition du Challenge du meilleur ramasseur de bouteilles plastiques, qui s’est déroulée du 10 au 20 juin dernier a suscité un énorme engouement populaire. Cette opération qui vise lutter contre la pollution plastique a permis de récupérer 10 millions de bouteilles.
Les bouteilles ramassées sont récupérées en échange d’une certaine somme. Une bouteille est achetée à 10 FCFA et dans chaque arrondissement de Libreville et ses environs chaque meilleur collecteur a reçu un prix de 500 000 FCFA, 200 000 FCFA pour le second et 50 000 FCFA pour le dernier.
Parmi les participants, le président Ali Bongo Ondimba en personne. « Fier d’y avoir participé », s’est-il exclamé sur les réseaux sociaux après avoir rappelé que ce « petit geste (emportait) de grands effets ».
Selon le chef de l’Etat, le succès de cette opération démontre, si besoin en était encore, que « le Gabon est en pointe dans la protection de l’environnement. »
Pays le plus carbone positif au monde, le Gabon est aujourd’hui considéré, à juste titre, comme une « superpuissance verte » (lire à ce sujet cet article).