Le remboursement dans les délais de l’intégralité d’un emprunt obligataire de 98 milliards de FCFA renforce la crédibilité du Gabon auprès des investisseurs

Le Gabon vient de rembourser l'intégralité d'un emprunt obligataire de 98 milliards de FCFA souscrit en 2016 © DR

Dans un communiquée publié lundi, le ministère de l’Economie et de la Relance a annoncé que le Gabon avait remboursé intégralement et dans les délais l’emprunt obligataire « EOG 6,5 % net 2016- 2021. »

« La finalisation le 10 juin 2021 du remboursement du montant (de 98 000 000 000 FCFA, NDLR) mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire lancée en juin 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. Sa mise en œuvre apporte des résultats probants qui attestent de la crédibilité de la signature du Gabon », indique, satisfait, le ministère de l’Economie et de la Relance, piloté par Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. Mbou.

Pour les observateurs, cette nouvelle est de nature à rassurer les créanciers du Gabon. quant à la qualité de sa signature. « Le fait de rembourser l’intégralité d’un emprunt dans les délais est de nature à susciter la confiance chez les potentiels investisseurs », commente depuis Londres un analyste spécialisé dans les marchés obligataires des pays émergents.

Une situation qui à de quoi conforter les souscripteurs du nouvel emprunt obligataire lancé le 27 mai 2021 qui a permis au Gabon de mobiliser 175 milliards de francs CFA (325 millions de dollars).

Le pays a par ailleurs conclu en ce mois de juin un nouvel accord avec le FMI qui se matérialisera par un nouveau prêt, à taux préférentiel, de trois ans.