Le Professeur Daniel Gahouma, la PIP, la filière bois, Me Fabien Méré, Judes Bertrand Mekame Mba, Appel à agir… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a visité mercredi 20 mai le Laboratoire Professeur Daniel Gahouma, capable d'effectuer 10 000 tests par jour au Covid-19. Une véritable prouesse © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse. 

LES TOPS 

Le professeur Daniel Gahouma. Le chef de l’Etat gabonais a annoncé jeudi dans une allocution radio-télévisée que le laboratoire installé au sein du palais des sports à Libreville sera baptisé du nom de ce pédiatre émérite, décédé des suites d’une contamination au Covid-19. Cette infrastructure médicale, capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests du Covid-19 par jour, ce qui est inédit en Afrique, servira à la fois le Gabon, ainsi que les pays de la sous-région. Une jolie prouesse pour le pays qui jouit de l’un des meilleurs systèmes de santé sur le continent (lire notre article).

La PIP. Annoncé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, jeudi soir lors de son allocution radio-télévisée, le paiement des arriérés du deuxième trimestre 2015 de la prime d’incitation à la performance (PIP) du personnel de santé a été effectué dès le lendemain, vendredi 22 mai. 10 215 agents en ont bénéficié. Une décision qui confirme la volonté de Libreville de respecter ses engagements, en rupture avec les pratiques passées où les engagements pris n’étaient pas toujours respectés (lire notre article).

La filière bois. Malgré le Covid-19, le Gabon a exporté cette semaine vers la Chine la plus grosse cargaison de bois de toute son histoire. Un premier signe de début de reprise, sous forme de note d’espoir, alors que les échanges mondiaux restent très affectés par la crise sanitaire qui a entrainé la fermeture des frontières et un effondrement de la demande (lire notre article).

LES FLOPS

Me Fabien Méré. L’avocat au barreau de Paris, proche de Jean Ping, qui se présente comme défenseur des droits de l’Homme, déjà cité dans une affaire d’agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans à Lille en France, va faire l’objet d’une plainte collective au Gabon pour les mêmes faits. Plusieurs petites victimes et leurs familles se sont d’ores et déjà manifesté (lire notre article).

Judes Bertrand Mekame Mba. Lundi dernier, dans un échange sur les réseaux sociaux, le conseiller en communication de Jean Ping a tenté de défendre l’avocat Fabien Méré, accusé entre autres en France par sa nièce, une mineure de moins de 15 ans, de l’avoir agressé sexuellement. Maladroit, il a fini par déraper, s’attirant les foudres des internautes gabonais de tous bords (lire notre article).

Appel à agir. Le collectif réunissant de façon hétéroclite une dizaine de membres de l’opposition radicale, mutique depuis le début de la crise du Covid-19, a repris la parole ce lundi. Pour évoquer la crise actuelle ? Non, mais pour parler de l’adoption de la loi fixant les modalités sur les catastrophes sanitaires dans laquelle ils voient une « preuve » de l’incapacité du président de la République Ali Bongo Ondimba qui se serait, à l’en croire, laissé dépouiller de ses pouvoirs constitutionnels par le gouvernement et le Parlement. A mille lieux des préoccupations actuelles des Gabonais qui tentent de surmonter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire (lire notre article).