Le prix du baril de pétrole poursuit sa remontée sous fond d’accord imminent entre la Russie et l’Arabie Saoudite, dit Donald Trump

Le président américain Donald Trump, à la manoeuvre pour enrayer la chute des cours du brut, mutliplie les échanges avec son homologue russe Vladimir Poutine @ DR

Ce matin, les cours du pétrole étaient de nouveau orientés à la hausse après une forte augmentation hier. Le prix du baril de brent tangente désormais les 28 dollars après être passé sous la barre des 20 dollars lundi, un plus bas jamais atteint en 18 ans.

Le président américain Donald Trump a dit mercredi s’attendre à ce que la Russie et l’Arabie saoudite concluent dans les prochains jours un accord sur la production de pétrole afin de mettre fin à la guerre des prix que se livrent Moscou et Ryad qui a selon lui « ravagé » l’industrie pétrolière mondiale.

« Je pense qu’ils vont régler cela dans les prochains jours (…) Elles savent toutes les deux ce qu’elles doivent faire », a dit Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison blanche, sans indiquer les raisons de son optimisme.

Il a ajouté vouloir que l’industrie pétrolière redevienne « comme elle était auparavant ».

La Russie et l’Arabie saoudite vont finir par conclure un accord « à un moment donné », a dit Donald Trump, « parce que c’est une très mauvaise situation pour la Russie, très mauvaise pour l’Arabie saoudite ».

Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine avait appelé les pays producteurs et consommateurs de produits pétroliers à trouver une solution pour améliorer la situation sur les marchés mondiaux des hydrocarbures.

A l’instar des autres pays producteurs, le Gabon, qui produit 200 000 barils / jours, souffre de cette situation, le pétrole représentant près de 70 % de ses exportations et plus de 40 % de ses recettes budgétaires. Une remontée du cours du brut serait pour lui une bonne nouvelle en cette période de crise de la demande liée au Covid-19.