Le président Ali Bongo Ondimba s’est longuement entretenu avec Boris Johnson ce jeudi à Londres

Boris Johnson et Ali Bongo Ondimba ce jeudi 20 mai 2021 à Londres © DR

En visite de travail à Londres, le chef de l’Etat gabonais a rencontré ce jeudi 20 mai à Londres le premier ministre britannique. Le rendez-vous entre les deux hommes a eu lieu au 10 Downing Street, la résidence mythique des chefs de gouvernement au Royaume-Uni. Ali Bongo Ondimba renoue ainsi avec les rencontres de très haut-niveau qui donnent au Gabon une place toute particulière sur l’échiquier diplomatique, non seulement africain, mais mondial. 

« Très bonne réunion et très bonne discussion aujourd’hui à Londres avec Premier ministre Boris Johnson », s’est enthousiasmé Ali Bongo Ondimba sur son compte Twitter à l’issue de la rencontre qui a duré une bonne heure.

« Le Gabon et le Royaume-Uni sont de puissants alliés et sont unis pour protéger la nature et lutter contre le changement climatique ! », a ajouté le numéro un gabonais. 

Au menu des discussions, l’environnement et la préparation de la prochaine COP 26 ont occupé une large place. Mais il a également été beaucoup question de coopération économique, ainsi que de la future adhésion du Gabon au Commonwealth (lire notre article).

En visite de travail à Londres depuis plus d’une semaine, Ali Bongo Ondimba a multiplié les rendez-vous prestigieux. Il a notamment rencontré la semaine dernière le Prince Charles (lire notre article) ou encore Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth (lire notre article).

En s’entretenant ce jour avec Boris Johnson, qui est à la tête de l’une des nations les plus puissantes du monde, le président gabonais renoue avec les rendez-vous diplomatiques de très haut-niveau qu’il affectionne tout particulièrement et qui contribuent à donner au Gabon une place particulière sur l’échiquier diplomatique, non seulement africain, mais mondial.