« Le Président Ali Bongo Ondimba a fait du Gabon un champion de la protection de la biodiversité »

Rose Christiane Ossouka Raponda (à droite) a reçu la directrice Gabon de l'ONG The Nature Conservancy (en face d'elle) en présence du ministre de l'Environnement Lee White (à gauche) © Facebook/Rose Christiane Ossouka Raponda

C’est ce qu’a rappelé le premier ministre gabonais ce mercredi sur les réseaux sociaux à l’issue d’un entretien avec la directrice pays de l’ONG internationale The Nature Conservancy.

Le Président Ali Bongo Ondimba a fait du Gabon un champion de la protection de la biodiversité », a écrit ce mercredi Rose Christiane Ossouka Raponda sur son compte Twitter à l’issue de son entretien avec Marie-Claire Paiz, la directrice Gabon de l’ONG The Nature Conservancy. 

L’entretien a eu lieu notamment en présence du ministre de l’Environnement, Lee White.

« Nous travaillons avec cette ONG internationale pour protéger les écosystèmes naturels (marins, terrestres, d’eau douce) », a rappelé le premier ministre.

Le Gabon est considéré au niveau mondial comme l’un des pays les plus engagés en faveur de la protection du climat et de la biodiversité. Les politiques qu’il met en œuvre, notamment via les parcs nationaux, sont considérées comme exemplaires et servent de modèles à d’autres pays d’Afrique.

Lors de la COP 26 de Glasgow en novembre 2021, le président Ali Bongo fut parmi les premiers chefs d’Etat à prendre la parole, entre Joe Biden et Emmanuel Macron. Un signe de l’importance du Gabon sur les questions d’environnement.