Le monde de l’assurance se donne rendez-vous cette semaine au Gabon

Le 44ème sommet de la Fanaf, grand-messe du monde de l'assurance en Afrique, s'est ouvert lundi 17 février 2020 à Libreville © DR

Libreville abrite du 17 au 20 février 2020 la 44ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf).

C’est le ministre de l’Économie, Jean Marie Ogandaga, qui a ouvert le 17 février 2020, les travaux de la 44ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) sous le thème : « La donnée et l’innovation au cœur de l’assurance ».

18 ans après, Libreville accueille à nouveau cette grand-messe de l’assurance qui réunit plus de 1200 délégués issus de la cinquantaine de pays du continent. Cette 44ème édition est consacrée à la problématique de la digitalisation qui impose aux sociétés d’assurance, comme à tout autre secteur, de s’adapter en profondeur. « L’espoir qui nous anime est de voir ce secteur qui brille souvent par sa complexité et sa lenteur, s’aligner aux exigences nouvelles du monde de l’économie et du digital », a déclaré le président de la Fanaf, Adama Ndiaye, lors de l’ouverture du sommet ouvert lundi et qui se déroulera jusqu’à jeudi dans la capitale gabonaise.

Un Gabonais candidat pour prendre la tête de la Fanaf

A noter que pour la première fois depuis la création de la Fanaf en 1976, un Gabonais, César Ekomie Afène, ancien président-directeur général de NSIA Assurance Vie Gabon et désormais administrateur du Groupe NSIA, se porte candidat au poste de président de cette organisation professionnelle qui regroupe 241 sociétés membres de 29 pays, dont le Gabon. Il affrontera le président de l’association des sociétés d’assurance du Cameroun, Théophile Gérard Moulong. L’élection aura lieu jeudi. On connaîtra alors le nom du successeur du sénégalais Adama Ndiaye qui a dirigé l’institution durant deux mandats de trois ans.