Le Gabon va régler les arriérés de rappels de solde de 5 321 agents publics à la retraite

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye © DR

La Direction générale du Budget et des Finances publiques a publié récemment une liste de 5 321 agents publics en fin d’activité, bénéficiaires d’un paiement de rappel de solde. Une initiative qui s’inscrit dans un mouvement plus large de l’Etat visant à apurer les arriérés mais aussi à réduire les délais de paiement.

Afin d’obtenir le paiement de ces arriérés, la Direction générale de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) du Gabon a publié le 29 octobre dernier une note d’information pour indiquer quelles étaient les pièces justificatives à fournir par les mandataires des agents publics décédés : pièce d’identité du mandataire (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ; le jugement d’homologation du procès-verbal du conseil successoral ou le jugement d’hérédité dûment délivré par le tribunal et en cours de validité ; un relevé d’identité bancaire.

L’impact financier de cette opération de paiement des rappels de solde de ces 5 321 agents publics à la retraite n’a, pour l’heure, pas encore été révélé. Mais, selon la Caisse nationale de sécurité sociale, ces nouveaux droits impayés s’élèveraient cumulativement à environ 18 milliards de FCFA, dont 7 milliards pour la première pension due à un assuré dès qu’il part à la retraite.

L’engagement pris par les pouvoirs publics de régler dans les meilleurs délais ces arriérés s’inscrit dans un mouvement plus large de l’Etat visant à apurer les arriérés mais aussi à réduire les délais de paiement. Des initiatives visant à améliorer la gestion des finances publiques, mais aussi à améliorer le climat social et celui des affaires.