Le Gabon va largement bénéficier de la remontée du prix du pétrole, haut plus haut depuis sept ans

Le prix du pétrole à son plus haut depuis 2014 © DR

Le prix du pétrole de Brent a atteint mardi un plus haut en sept ans, avec 87,26 dollars le baril. En cause, plusieurs facteurs dont les interruptions de production dans plusieurs pays et des tensions géopolitiques.

Le prix du Brent évoluait hier, lundi 17 janvier, à son plus haut niveau depuis octobre 2014, dopé par des perturbations de l’offre, de vives tensions géopolitiques et une remontée de la demande, malgré le variant Omicron.

Le baril de Brent de la mer du Nord se négociait pour 87,26 dollars vers 04h50 GMT (+0,9 %), après avoir grimpé jusqu’à 87,55 dollars plus tôt en séance. Il a ainsi allègrement dépassé son niveau d’octobre 2014 (86,74 dollars) dès la matinée en Asie, un jour après avoir rattrapé son niveau d’octobre 2018.

Le baril américain de WTI gagnait lui 1,25 % à 84,87 dollars, se rapprochant de son pic d’octobre dernier (85,41 dollars) qui était un plus haut depuis 2014.

Cette remontée spectaculaire du prix du pétrole, qui n’est selon les experts pas terminée (ils voient le baril de Brent franchir les 100 dollars), va bénéficier à plein aux pays producteurs, dont le Gabon, qui va retrouver de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses dépenses d’investissement et ses dépenses sociales, se réformer mais aussi poursuivre son désendettement.

Le Gabon est considéré comme le pays le mieux géré en Afrique centrale par le FMI. Ces deux dernières années, il a en particulier mis fin à la gabegie dans ses finances publiques grâce à la mise en place de task force sur la dette intérieure et extérieure, supervisées par l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Leur travail a permis à l’Etat gabonais d’économiser plus de mille milliards de francs CFA.