Le Gabon sur le point de conclure un nouvel accord avec le FMI

Le Gabon et le FMI sont sur le point de conclure un nouvel accord © DR

Le pays s’étant bien comporté à l’occasion de la crise contre la Covid-19, il en récolte aujourd’hui les fruits. Il devrait obtenir d’ici au 15 juillet prochain un nouveau coup de pouce de la part du Fonds monétaire international (FMI).

C’est sur une note positive que la mission préparatoire du FMI à un nouveau programme de facilité élargie de crédit pour la période 2021-2023 s’apprête à conclure dans les tout prochains jours ses travaux.

« Cette mission consistait à s’entendre sur le cadrage budgétaire de la loi de Finances rectificative pour 2021 en tenant compte du contexte économique et social ; sur le cadrage macro-économique triennal sur la période 2021-2023, en particulier sur le profil de la dette et la soutenabilité du service de la dette, sur cette période ; et enfin sur les réformes prioritaires à mettre en œuvre afin de rétablir l’équilibre des comptes publics à court et moyen terme au Gabon », explique un haut-fonctionnaire du ministère gabonais des Finances.

Selon une source au sein de la mission du FMI, un accord aurait été trouvé sur le premier point, c’est-à-dire au sujet de la loi de Finances 2021. Celle-ci devrait donc être adoptée en Conseil des ministres « dans le courant du mois de juin », confirme le haut-fonctionnaire gabonais.

De part et d’autre, on se dit satisfait de la manière dont les discussions ont été menées. « Les échanges ont été très fluides. L’ensemble des informations au sujet de la task force sur la dette intérieure nous ont été transmises, de même que les éléments permettant d’apprécier la stratégie de maîtrise de la soutenabilité du service de la dette. Symétriquement, les discussions sur les réformes à entreprendre en priorité suivent leur cours », indique satisfait l’un des responsables de la mission du FMI au Gabon.

Parmi ces réformes, devrait notamment figurer la suppression d’un nombre conséquent d’exonérations fiscales diverses et variées, qui entraîneraient un manque à gagner de près de 200 milliards de francs CFA par an pour l’Etat gabonais.

La mission du FMI devrait s’achever en toute fin de semaine ou, au plus tard, en début de semaine prochaine. L’équipe du FMI finalisera ensuite son mémorandum qui sera soumis à son Conseil d’administration à la fin du mois de juin. Celui-ci devrait se prononcer sur l’accord à un nouveau programme de facilité élargie de crédit au Gabon au plus tard le 15 juillet. Sans grand suspense toutefois.