Le Gabon s’engage à apurer les arriérés de paiement accumulés sur les entreprises sous l’ère Brice Laccruche Alihanga

Le directeur général de la Dette, Franck Yann Koubdjé, sera chargé d'apurer les arriérés de paiement accumulés par l'Etat gabonais durant près d'un an © DR

Dans un communiqué daté du 18 mars dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, invite les représentants de quelque 93 entreprises à se présenter à la Direction générale de la Dette. Une démarche qui fait suite à un audit des arriérés de paiement des dépenses extrabudgétaires réalisé par PricewaterhouseCoopers (PwC) du 17 décembre 2018 au 15 octobre 2019, une période durant laquelle l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga, était aux commandes en raison de l’AVC qui avait frappé en octobre 2018 le Président Ali Bongo Ondimba et dont il s’est depuis complètement rétabli.

Il s’agit d’une initiative importante, estiment les analystes, tant le respect des engagements contractuels de l’Etat est un pan essentiel du climat des affaires et de l’attraction des investisseurs. « La nouvelle équipe qui entoure le chef de l’Etat, plus au fait des pratiques à l’international, semble vouloir faire preuve de plus de rigueur en la matière, en apurant rapidement la dette intérieure et extérieure et en raccourcissant les délais de paiement aux entreprise, démesurément extensibles par le passé. Si elle y parvient, ce sera une vraie rupture », commente l’un d’entre eux. Nous publions ici le communiqué du ministère de l’Economie dans sa version in extenso.