Pour Ali Bongo Ondimba, cet objectif est possible. Il compte d’ailleurs bien l’atteindre dans les années à venir. Comment ? Le président gabonais l’explique dans une interview à Jeune Afrique. Extrait.
« L’économie gabonaise était une économie extractive de matières premières, faible utilisatrice de capital humain. Les principaux débouchés professionnels ont longtemps résidé dans la seule administration publique, ce qui n’est pas soutenable. La création d’emplois dépend de l’élargissement de notre tissu économique.
Depuis 2013, près de 100 entreprises se sont installées dans notre zone économique de Nkok, créant au passage plusieurs milliers d’emplois, avec des transferts de connaissances et d’expériences. L’entreprenariat connait également un regain, et le Gouvernement l’accompagne via des incubateurs, un fonds d’investissement et une société de garantie. Nous comptons établir un nouveau partenariat avec nos institutions de microfinance pour les inciter à mieux accompagner les petits opérateurs économiques.
Nous devons faire beaucoup plus encore pour offrir d’autres possibilités aux jeunes, mais nous sommes sur le bon chemin. Mon objectif à terme, c’est le plein-emploi au Gabon. Cela prendra du temps mais je sais que nous y arriveront. La réforme de notre système éducatif, initiée il y a quelques années, qui promeut la formation technique et professionnelle afin de mieux correspondre aux besoins sur le marché du travail, y contribuera puissamment. »
Lire l’intégralité de cette interview dans l’édition du mois de juin 2023 de Jeune Afrique.