Le Gabon et Eramet auraient trouvé un accord sur la Comilog

La PDG du groupe Eramet, Christel Bories, dont la Comilog est la filiale gabonaise © DR

Cet accord porterait sur le redressement fiscal dont la Comilog, filiale du minier français, doit prochainement faire l’objet au Gabonindique l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans son édition à paraître cette semaine. 

C’est à l’occasion du séjour parisien, cette semaine, de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, qu’un accord aurait été trouvé entre Eramet et l’Etat du Gabon, au sujet de la Comilog, qui exploite le manganèse gabonais, croit savoir Jeune Afrique.

« Arrivé à Paris le 8 septembre, Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a été reçu par Franck Paris (le conseiller Afrique du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron) », renseigne l’hebdomadaire panafricain dans son numéro à paraître cette semaine.

« Outre les relations bilatérales et l’état de santé d’ABO, ils ont abordé la situation de l’entreprise minière française Eramet et de sa filiale gabonaise, la Comilog », ajoute Jeune Afrique avant de préciser qu’ « un accord a été trouvé concernant le redressement fiscal dont la Comilog doit prochainement faire l’objet au Gabon ».

Rien n’a filtré en revanche sur une éventuelle montée au capital de la Comilog de l’Etat gabonais. Détenteur d’un peu plus de 29 % du capital, celui-ci pourrait prochainement monter à 35 % au sein de cette filiale d’Eramet, l’un des plus gros producteurs mondiaux de manganèse dont ce pays d’Afrique centrale regorge.

Pas plus d’information également à ce stade au sujet de deux autres questions épineuses : la meilleure répartition de la valeur ajoutée produite par la Comilog entre l’entreprise française et le Gabon ; ainsi que l’arrêt de certaines pratiques comptables consistant pour la maison mère Eramet à aspirer les bénéfices de la Comilog afin de les soustraire au Trésor gabonais. Autant d’argent en moins pour le Gabon qui se voit ainsi privé chaque année d’importantes rentrées fiscales.