Le Gabon est le 7ème actionnaire subsaharien de la Banque africaine de développement (BAD)

Akinwumi Adesina, le 8ème président de la BAD, s'apprête à briguer un second nouveau mandat à la tête de cette institution @ DR

Selon les experts, cet indicateur témoigne du potentiel économique du pays, en même temps que de sa volonté de jouer un rôle moteur à l’échelle du continent africain. 

Affilié à la BAD depuis le 31 septembre 1972, le Gabon fait partie des principaux actionnaires subsahariens de cette institution.

Avec 1,004 % des actions détenues dans le capital de la Banque panafricaine, il se hisse au septième rang des actionnaires en Afrique subsaharienne derrière la RDC, la Zambie, l’Angola, le Cameroun, le Botswana et le Sénégal. Il se classe 19ème si l’on prend en compte l’ensemble des actionnaires de cette institution, africains comme internationaux.

« C’est le signe que le Gabon jouit d’un fort potentiel économique. Mais c’est aussi un indicateur de sa volonté de jouer un rôle moteur à l’échelle du continent africain », explique un économiste qui reconnait que « cette position préférentielle permet au pays de jouir d’une certaine influenceLe fait de détenir une part significative du capital de la BAD offre au Gabon un important levier financier », précise-t-il.

De fait, le Gabon bénéficie régulièrement de l’appui de la BAD dans la réalisation de divers projets, comme c’est le cas pour le Programme d’Appui aux Réformes Economiques et Financières Phase III (PAREF III).

Au total, la Banque panafricaine dispose d’un portefeuille de plus de 100 milliards de dollars pour mener à bien sa mission. Au Gabon, elle mène à l’heure actuelle plus d’une dizaine de projets dont cinq déjà approuvés et six en attente d’approbation.