Le Gabon en passe de combler son déficit en produits halieutiques, évalué à 40 % de la demande nationale

A l'instar de nombre de pays côtiers, le Gabon est un gros consommateur de poissons © DR

Cet effort participe d’une ambition plus large du pays visant à réduire sa facture – trop élevée – des importations, en grande partie constituée par des denrées alimentaires, afin de lutter contre la vie chère. 

Pour le Gabon, l’objectif est clair : résorber son déficit en produits halieutiques estimé à 40 % de la demande nationale. Comment ? Grâce à la mise en fonction du nouveau terminal de pêche, inauguré récemment, au New Owendo International Port (Noip) avec GSEZ Ports.

Cette mesure visant à développer l’industrie halieutique s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Gabon bleu » initiée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, lors de son premier mandat, qui fait de la gestion durable des pêcheries une de ses priorités.

Dans un passé récent, le débarquement du thon pêché au Gabon s’effectuait dans d’autres ports éloignés, principalement situés au nord du golfe de Guinée. Désormais, cette époque a vocation à être révolue.

Grâce à la mise en place d’un terminal de pêche au port d’Owendo, au transbordement, au débarquement du thon, ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs aux nouvelles techniques de manutention et de valorisation des produits de la pêche thonière, les autorités entendent procéder au débarquement de 100 % des productions issues de la haute mer sur le territoire national.